-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez

Contexte & Chronologie

Wys Kerybann
la Dame et son Seigneur

Feuille de personnage
XP : 105
COULEUR DE DIALOGUE : #00cc00 et pour Dòlfaviing : #ff9900
MÉTIER : aventurière
COMPÉTENCES :
RELATIONS :
INVENTAIRE :
Wys Kerybannla Dame et son Seigneur
MessageSujet: Contexte & Chronologie  Contexte & Chronologie EmptyMar 28 Juin - 15:00

◈ Contexte d'Amaranth ◈

Amaranth est un monde riche en culture et en histoire. Avant même l'Âge des Merveilles dans laquelle nous sommes aujourd'hui, avant même l'Âge de la Rupture, un temps ou guerre et chaos régnait sans vergogne, il y avait l'Âge Mythique ! Un âge si ancien que nous ne connaissons pas les dates exactes, mais qui a vu l'apparition des Empyréens et celui de la magie débridée, où les cités flottaient dans le ciel et la maîtrise de l'Empyrée – la forme la plus pure de la magie –  était absolu. Les peuples d'alors vivaient un âge d'or encore jamais inégalée jusqu'à présent, où l'immortalité avait été atteinte et où la recherche des mystères de l'univers et de la perfection en toute chose était au cœur des préoccupations de tous.

les Empyréens

Beaucoup d'historiens se penchent encore actuellement sur la grandeur et la puissance des Empyréens. Et sur la chute de leur empire qui survint pratiquement du jour au lendemain sans donner plus d'explication que cela. On sait que les empyréens n'étaient pas un peuple à part entière, mais plutôt un ensemble de peuplade dont faisait partie les humains, les elfes, les nains – aujourd'hui disparurent – et certainement beaucoup d'autres races dont on ignore à la fois le nom et l'apparence. Ensemble, ils ont mis en commun leurs savoirs, leurs cultures, leurs identités pour n'en formé plus qu'une et c'est de cette mixité, de ce mélange bienvenu que sont nés les empyréens et les merveilles de leur empire. On ne parlait plus alors d'homme, d'elfe ou de nain, mais juste de tel ou tel empyréen.

Puis survint la corruption de l'Empyrée. Comment ? Pourquoi ? D'où cela provenait-il ? Peut-être les empyréen l'ont-ils compris... trop tard au vu de ce qu'il est advenu de leur empire. Bien trop tard. Le Monde Obscure émergea des profondeurs de l'Empyrée, tel un cancer rongeant, grignotant, absorbant peu à peu la magie. Une gueule béante et affamée en recherche constante d'essence a absorbé, peuplé de démons nés des émotions les plus sombres et prêtes à tout pour s'en délecter à nouveau. Les empyréens se rendirent compte de ce trouble dans la magie pour la première fois quand une de leurs cités volantes s'effondra, emportant avec elle des millions de citoyens dans sa chute pour libérer tout autant de démons sur la surface d'Amaranth. D'autres cités suivirent, d'autres démons surgirent. Ce n'était pas une guerre à proprement parler, mais plutôt un combat pour la survie du monde et la sauvegarde de l'Empyrée.

On sait que les empyréens ne survécurent pas à cette catastrophe... ou plutôt si, une partie du moins, car nous ne serions pas là si aucun d'entre eux n'avait survécu. Mais ils perdirent tout, ne nous laissant en héritage que les ruines d'une civilisation détruite, des questions – ô combien nombreuses –  et les Portes. Que sont ces Portes ? Des passages verrouillés vers le Monde Obscure. Dans leur ultime geste pour sauvegarder l'Empyrée et le monde, les empyréens parvinrent à sceller le Monde Obscure derrière des Portes qui jamais ne doivent se rouvrir. Et bien qu'il arrive que des failles s'ouvrent ici et là, laissant passer une abomination corrompue, les Portes tiennent bon et nous préservent du même destin que nos prédécesseurs.


◈ Chronologie ◈


Âge actuelle – 1'748 CI

Pour des raisons pratiques et parce que normalement chaque royaume devrait avoir plus ou moins son propre calendrier selon leurs histoires personnelles, l'âge sur le forum se basera uniquement sur le Calendrier Impériale (noté CI) de l'Empire Thassanide. Tout simplement parce qu'il s'agit du plus gros et du plus puissant territoire actuellement.




Âge Mythique
An inconnu – -4'000 CI
●  Date inconnu – Apparition et chute des empyréens. On pense que leur empire dura plus de 2'000 ans avant que le Monde Obscure ne se déchaîne et n'emporte tout. Il ne reste de cette époque que des ruines et des mystères ainsi que les Portes qui scellent les démons hors d'atteinte de l'Empyrée et d'Amaranth.
Âge de la Rupture
An -4'000 –  0 CI
An -4'000 – Premier écrit découvert depuis la chute des empyréen, traçant l'histoire d'une tribu Thassar
An -1'000 – Âge d'Or elfique. Les elfes profitent de la faiblesse des hommes et de la disparition des nains pour s'imposent comme unique force.
An -100 – Début des hostilités entre les tribus humaines et les Elfes. Les hommes commencent à voir d'un très mauvais œil la domination elfique.
An -50 – Un leader apparait dans la tribu Thassar ayant pour nom Metellus Arisnius et commence à regrouper les différentes bannières des autres tribus autour d'une cause commune : éradiquer les elfes.
An -20 – Disparition de la race des nains. Leurs cités en surface se retrouvent abandonnées du jour au lendemain.
An -14 – Metellus Arsinius meurt lors d'un assaut contre les elfes. Son fils Gaius Arsinius prend la relève.
An -3 – Fin de l'Âge d'Or elfique qui voit ses frontières envahies par les tribus regroupées sous la bannière des Thassars de plus en plus unis et expansionniste.
Âge de l'Accomplissement
An 0 – 908 CI
An 0 – La fin de l'Âge de la Rupture coïncide avec le traité d'alliance de toutes les tribus humaines sous la bannière Thassar qui devient la base de l'empire Thassanide actuelle.
An 1 – Couronnement du tout premier empereur de Thassanide : Kaeso Gaius Arsinius I.
An 23 – La capitale de l'empire Thassanide : Domitia est enfin terminée. De là, l'empire Thassanide étend lentement mais surement son influence sur toute la partie nord du continent.
An 54 – Mort de l'Empereur Kaeso Gaius Arsinius I provoquant un deuil national. Son fils ainé, Kaeso Arsinius II est couronné empereur.
An 102 – Mise en place officiellement de la religion des Dieux Sans-Nom dans tout l'empire Thassanide. Les autres cultures se voient sévèrement écrasées et remplacées par la religion officielle.
An 136 – Fin de la guerre entre l'empire Thassanide et ce qui reste de l'empire elfique. L'empire reconnait la domination des elfes sur Irbör.
An 327 – Assassinat de l'empereur Julianus Arsinius par son conseiller, un mage, mettant ainsi fin à la lignée première des Arsinius. Début de la lignée des Horatius avec la montée au pouvoir d'Aulus Atius Horatius I.
An 328 – Début de la persécution des mages dans l'empire Thassanide.
An 365 – Quatre cabales de mages s'enfuit vers le Sud et fondent le refuge caché de Yekta aux abords du désert de Khemet.
An 419 – Dissension chez les mages du refuge de Yekta. Les quatre cabales se séparent et partent chacune fonder son refuge où enseigner sa vision de la magie.
An 420 – Fondation des enclaves magiques de Yekta, Shaki-Bai, Heshma et Asha-Yekki. D'autres mages rejoignent ces refuges où ils peuvent exister et étudier sans risquer la mort, malgré quelques frictions avec les bédouins locaux.
An 512 – L'enclave magique de Shaki-Bai s'élève vers les cieux sous l'impulsion du maître mage Iraj. Cette prouesse magique faite de Shaki-Bai la première et plus puissante cité du sud.
An 857 – Apparition des premières chimères, encore faibles et fragiles par les maîtres mages de l'École de la Transmutation, faisant avancer l'enclave magique d'Asha-Yekki au rang de cité.
An 908 – Rébellion des esclaves dans l'empire Thassanide qui partirent vers l'Est et fondèrent Kaer Faìn.
Âge des Merveilles
An 908 – 1'748 CI
An 909 – Fondation des Valeurs de Chevalerie en Kaer Faìn.
An 915 – Première guerre opposant l'empire Thassanide et le Kaer Faìn.
An 916 – Victoire du Kaer Faìn avec de la Dame et de son Seigneur.
An 922 – Réussite du dressage des premiers drokars et création des chevaliers-dragons à Kaer Faìn.
An 934 – Seconde guerre opposant l'empire Thassanide et le Kaer Faìn.
An 935 – Fin de la seconde guerre, remportée de justesse grâce au sacrifice héroïque de la Dame et de son Seigneur.
An 1'000 – Première expédition préparée au cœur du Désert Rouge, les mages sont bien décidés à découvrir l'origine de la corruption du désert. Ils mettent à jour les ruines de Sina Zareii, première des cités empyréennes à être tombées du ciel et de la corruption démonique qui l'habite.
An 1'001 – Incursion démonique sur Heshma. Les ruines de Sina Zareii se sont éveillées du fait de la précédente expédition et une horde de démons attaque l'enclave qui repousse la menace grâce à une armée de golems. Les mages gris de l'École de la Manipulation gagnent le respect de leurs pairs et Heshma devient la troisième cité du sud.
An 1'282 – Troisième guerre opposant l'empire Thassanide au Kaer Faìn.
An 1'299 – Fin de la troisième guerre en faveur du Kaer Faìn qui ne gagna que de justesse et manqua de peu la destruction totale.
An 1'338 – L'empire Thassanide envahit le dernier royaume humain (autre que le Kaer Faìn et les enclaves magiques du sud) et prend la forme qu'il revêt encore aujourd'hui, devenant la plus grosse puissance du continent.
An 1'352 – L'empire Thassanide tente d'envahir le sud et se fait sévèrement repousser par les mages bleus de Yekta. Chaque mort Thassanide se voit relevé par les nécromanciens de l'École de la Vie et de la Mort et retourne combattre contre leurs anciens frères d'armes. La défaite est telle que l'empire reconnaît la suprématie des mages du sud et se retire.
An 1'360 – Ouverture de voies commerciales entre l'empire Thassanide et les enclaves des mages.
An 1'412 – Seconde expédition vers les ruines de Sina Zareii dans le but de mettre la main sur des artefacts empyréens et peut-être trouvé un moyen d'enrayer la corruption.
An 1'413 – La mauvaise manipulation d'un artefact empyréen ouvre la Porte de Sina Zareii. L'ensemble des enclaves magiques s'unissent sous le commandement du maître mage bleu Al'Djaba afin d'enrayer l'invasion du Monde Obscur.
An 1'420 – Al'Djaba se sacrifie et parvient à fermer la Porte, mettant fin à l'invasion démonique qui sera connue comme la Guerre des Avides.
An 1'421 – Mis en place du traité qui fonde les Enclaves Magiques d'Al'Djaba tel qu'on les connaît aujourd'hui et place chacune des École de Magie sous la bannière de la compétition et de l'entraide. Chaque cité reste indépendante, mais en cas de danger, elles doivent se porter assistance
An 1'542 – Naissante de la race chimérique des orcs après avoir récolté de l'essence chaotique à Sina Zareii par les mages jaunes de l'École de la Transmutation. Ils deviennent une main-d'oeuvre bonne marché et solide ce qui permet à Asha-Yekki de s'émanciper des golems Heshmiens.
An 1'651 – Quatrième guerre opposant l'empire Thassanide au Kaer Faìn.
An 1'665 – Éruption des deux sœurs, créant un épais front nuageux sur toute la partie nord du continent, provoquant famine et panique.
An 1'667 – Fin de la quatrième guerre opposant l'empire Thassanide au Kaer Faìn.
An 1'678 – L'explorateur Sextus Adranos pose les pieds pour la première fois sur le continent vierge de l'autre côté de la mer Agios.
An 1'680 – Fondation du fort avancé de Baie Royale.
An 1'703 – Découverte des propriétés de l'écryme.
An 1'708 – Baie Royale devient un comptoir commercial.
An 1'710 – Industrialisation de l'empire Thassanide.
An 1'711 – Apparition de la piraterie dans la mer Agios avec pour base, la "cité" de Port-Vogue.
An 1'732 – Cinquième guerre opposant l'empire Thassanide au Kaer Faìn.
An 1'747 – Assassinat de l'empereur Numerius Corvis XXXVI. Dans la même année, son fils aîné Aelius Corvis est couronné empereur de Thassanide sous le nom de Numerius Corvis XXXVII.
An 1'748 – Un traité de non-agression est signé entre l'Empire Thassanide et le Kaer Faìn, mettant fin à la guerre, mais on ne parle pas encore de paix.


Contexte & Chronologie Signa10

Contexte & Chronologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: 
l'Antichambre
 :: les Préceptes :: Anciens Textes
-